Refonte socle Data & intégration Project PASC

Contexte et Enjeux

Le groupe MGEN, acteur phare de la protection sociale et première mutuelle de la fonction publique met en œuvre la réforme de protection sociale des fonctionnaires. Il s’agit de basculer d’une couverture individuelle historique vers une couverture collective.

​ Dans ce contexte croisé à la refonte du socle Data et la mise en œuvre d’une plateforme Data Centric, Data Driven, la MGEN doit pouvoir ingérer toutes les données de son SI Legacy ainsi que celles du nouvel outil de gestion RC afin de pouvoir adresser tous les usages du front (Espace perso / Espace employeur, CRM) des parcours de vente, de l’affiliation de masse ainsi que des indicateurs de pilotage associés​.

Thémis conseil, a été retenu pour l’accompagnement de la DSI DATA pour la mise en œuvre des différentes briques du nouveau socle permettant d’adresser les usages des données du Legacy ainsi que celles du programme PASC

Démarches et réalisations

Product Owner

  • Déploiement du nouveau socle ETL Xdi Semarchy​
  • Pilotage de la mise en œuvre des traitements répondant aux processus de Migration de portefeuille d’affiliation en masse
  • ​Déploiement du nouveau socle MDM Tibco EBX
  • Pilotage de la mise en œuvre du Référentiel Unifié Personne et des Référentiels Nomenclatures Unifiés

Data Engineer BI

  • Développement des composants Xdi Semarchy permettant l’ingestion / l’extraction de données dans / depuis le nouveau Datalake
  • ​Développement des traitements JBL permettant de transformer les données brutes en Objets métiers pour ingestion dans la brique Cache Digital
  • ​Développement des API REST nécessaires aux parcours front

Consultant BI​

  • Conception de la modélisation des Business Data Model des différents domaines fonctionnels, agnostiques aux sources et aux usages​

Référent Data programme PASC / Business Analyst Transverse / Solution Manager​

  • Identification des impacts du programme sur le socle Data, cohérence fonctionnelle de la circulation de la donnée au travers du SI​ – Définition de solutions permettant d’adresser les usages entre les données du Legacy & du nouveau Si de gestion RC

Bénéfices clients

  • Mettre en cohérence le système d’information
  • Optimiser et automatiser les processus
  • Fiabiliser le portefeuille et gagner des parts de marché sur le Collectif
  • Améliorer la relation client

ÊTES-VOUS PRÊTS À ACCÉLÉRER VOTRE CARRIÈRE ?

Relevez le défi !